Le Concours Jeunes Talents, 
évènement porté par l'agence AH

Fondé par Peggy Perrey, le Concours Jeunes Talents a été créé afin de mettre en lumière les jeunes, désireux de s’investir et de progresser dans le secteur de la restauration.

Depuis sa création il y a plus de 12 ans, le concours n’a cessé de prendre de l’ampleur. Grâce au soutien de parrains prestigieux, de partenaires toujours plus nombreux et investis ainsi qu’à l’émergence d’un réel engouement pour la préservation du savoir-faire culinaire français : le Concours Jeunes Talents a su se faire une place dans le paysage des prestigieux concours culinaires français.

Objectifs & intérêts

Dans un secteur aussi prestigieux que la gastronomie, et où les grands noms monopolisent l’attention, il est important de valoriser le futur du secteur, ceux et celles qui feront la cuisine de demain.  

Partie 1 :
Organisation évènementielle du concours 

Partie 2 :
Identité & Communication

Le Concours Jeunes Talents a été créé en 2010, à l’ère de la croissance des réseaux sociaux. Le concours a vu le jour dans la foulée de la création de l’agence AH, définissant alors une identité graphique qui n’a que très peu été modifiée depuis. L’identité du concours est centrée autour :    

  • Du bleu, couleur du drapeau tricolore qui est associée à la loyauté et à la sagesse
  • De l’or, définissant le prestige et l’exigence que représente le concours 
  • Du blanc, symbole de pureté et de propreté, essentiel au monde de la cuisine et de la gastronomie

L’agence AH apporte régulièrement des évolutions à l’identité du concours et du supports de communication pour déployer et faire rayonner les éléments de langages.  

Le Concours Jeunes Talents est reconnu nationalement par l’ensemble du monde gastronomique français. Sa communication passe essentiellement par ses réseaux sociaux, Instagram, Facebook et LinkedIn, mais également par la visibilité conséquente octroyée par les médias. L’agence AH gère également la communication du concours, par le biais du site internet,  de ses réseaux et des partages par les candidats, ambassadeurs, parrains, chefs et autres acteurs en relation avec le concours, ayant pour beaucoup une grande visibilité.  

Philippe Etchebest, Norbert Tarayre, Thierry Marx, Jean-François Piège ou encore Guillaume Gomez, voici 5 parrains comptabilisant pour chacun plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur leurs réseaux sociaux. La visibilité du concours passe également par le parcours des candidats après le concours, chef étoilé comme Angelo Ferrigno ou chef de prestigieux restaurant tel que Hugo Loridan Fombonne, les jeunes talents ont un avenir, apportant visibilité et crédibilité au concours.  

Créer un attachement au concours, une belle expérience à partager pendant de nombreuses années !  

Partie 3 :
Relations presse & gestion médiatique

Les retombées médiatiques du Concours Jeunes Talents  sont conséquentes. Grâce à une couverture médiatique large comprenant la presse quotidienne et régionale, mais également la presse spécialisée et professionnelle, la télévision, la radio et enfin les réseaux, le Concours Jeunes Talents permet à ses partenaires d’associer leurs valeurs à celles du concours et de les diffuser.  

Chaque phase qualificative ainsi que la finale nationale offrent une visibilité aux candidats, restaurateurs, établissements de formation, institutionnels et partenaires du concours, auprès de la presse suite à des communiqués de presse, mais également du grand public, grâce aux publications sur les réseaux et à la diffusion des images lors de reportages TV, interview radio.  

À travers la diffusion à grande échelle du concours, sur plusieurs mois,  le Concours Jeunes Talents et l’agence AH permettent de mettre en lumière les ressources, le talent et l’énergie que nous pouvons encore trouver chez les tous jeunes cuisiniers, garants de la cuisine de demain. Cette médiatisation donne l’occasion de mettre l’accent sur l’importance cruciale de la transmission du savoir et de la passion qui anime les Chefs, ainsi que de mettre en avant le travail rigoureux, adapté et passionné réalisé par les professeurs et les écoles de formation.                                                                                         

L’agence AH a enregistré lors des dernières éditions du concours près de 500 000 portées de publications cumulées, ainsi que plus de 300 retombées presses, mettant en avant nos partenaires annuels.